Comment décorer une petite salle de bains ?

Décorer une petite pièce demande une grande imagination et une créativité sans borne. Casse-tête à aménager, il suffit de quelques meubles bien choisis et de belles couleurs pour égayer cette pièce. Le tout, est d’en faire un endroit confortable et cosy sans le surcharger avec de gros rangements ou une décoration faite au lance pierre.

Qui dit petite salle de bains, dit peu de place. Avec quelques astuces, une optimisation de l’espace et des couleurs qui agrandissent la pièce autour d’un meuble « fort », il est possible de rendre une petite salle de bains avenante et confortable.

Adapter les rangements

Baignoire ou receveur de douche ? Le premier choix à faire pour aménager une petite salle de bain. Il est logique de choisir une douche pour gagner de l’espace, et pour cela l’italienne est à prendre en compte. Le fait de ne pas avoir de surélévation entre le sol et la douche donnera une impression de d’espace et et permettra de profiter de chaque mètre carré. Si la baignoire est plus tentante, celle-ci devra être petite ou alors prendre toute la place. Cette surcharge n’aidera pas au confort attendu.

Les rangements peuvent prendre de la hauteur sous forme d’étagères ou de vasque sans pied. Un autre moyen de libérer de l’espace et de rendre la salle de bains plus grande. Une colonne de salle de bains est l’accessoire qui permettra de ne pas se laisser déborder par le bazar. Le linge de maison ou les produits de beauté y trouveront leur place sans en prendre beaucoup plus. 

Comment décorer une petite salle de bains ?

Les meubles peu profonds ou d’angles sont des solutions toutes trouvées pour gagner encore plus d’espace en profitant de rangements adaptés. Pour cela, il ne faut pas négliger de prendre les mesures afin de ne pas perdre un centimètre de cet espace réduit. Ce serait dommage de se retrouver avec des meubles qui ne serviront à rien dans la salle de bains. 

Dans une petite pièce, la porte est un élément qui peut vite poser soucis en prenant une place énorme, alors qu’il suffit de penser aux portes coulissantes. Facile à installer, elle colle parfaitement au décor en s’alliant avec celle de la douche et les couleurs choisies pour les murs. 

Autre astuce intéressante, les meubles multifonctions :  des étagères entourent un miroir, le panier de linge sale s’intègre dans la colonne de douche, un sèche-serviette réchauffe la pièce. Il y a de réelles possibilités, finalement, de gagner de l’espace facilement tout en gardant confort et décoration chaleureuse.

Mettre de la couleur

Les couleurs claires ou neutres comme le blanc ou le pastel sont parfaites pour une illusion d’espace. Peinture aux murs et carrelage de sol peuvent s’entendrent et former un camaieu de couleurs pour une pointe d’originalité. Elles refléteront plus facilement la lumière si celle-ci passe par une grande fenêtre ou par une multitude de miroirs, bien agencés. Accessoire indispensable dans une salle de bains, plus le miroir sera grand et plus il agrandira la pièce. Entouré de petites lumières LED, il apportera un peu plus de profondeur au mur. 

La salle de bains demande une isolation optimale mais aussi une ventilation importante. Faire le choix d’une fenêtre oscillo-battante, avec ses différentes fonctionnalités ou d’une fenêtre coulissante avec un volet roulant sera astucieux. De l’espace gagné en plus mais aussi une sécurité contre de potentiels cambrioleurs, surtout si la pièce se trouve en rez-de-jardin. 

Pour l’éclairage de cette salle de bains, les mettre en hauteur et par petites touches. Un gros luminaire aura tendance à tasser la pièce et faire ressortir les angles. Dispersées de çà et là, les ampoules LED donneront de la profondeur à la pièce. Une ou deux plantes vertes, quelques bougies, un tapis de douche moelleux et voilà une salle de bains confortable et pleine de cachet.