6 idées pour chauffer la salle de bains

La salle de bain contrairement aux autres pièces de la maison est un lieu de nature humide et froid. Pour y apporter le confort nécessaire comme à toutes les autres pièces, la salle de bain requiert une attention particulière. Pour arriver à chauffer comme il se doit votre salle de bain, inspirez-vous du présent guide à 6 idées faciles.

Contrairement aux idées reçues, nous passons plus de temps dans la salle de bain que nous voudrions bien l’admettre. L’on peut se dire que si on n’y reste que quelques minutes par jour, pourquoi dépenser pour un système de chauffage en sus. Ce raisonnement est archi-faux. Le confort d’une salle de bain chauffée à la bonne température est loin d’être un luxe.

Si en général, la température dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, et/ou le bureau doit être de l’ordre du 19° C, pour la salle de bain, cela doit atteindre au moins les 22° C pendant le temps que vous y êtes. Il va de soi qu’il faut donc tout un autre système pour apporter la chaleur qu’il faut dans celle-ci.

Des radiateurs pour amener la bonne température rapidement

C’est vrai que personne ne s’éternise dans sa salle de bain sauf situations spécifiques. En revanche, il ne faut pas léser le court moment de détente qu’on y passe le matin ou le soir. Ce qu’il faut pour la salle de bain c’est un chauffage avec un temps de chauffe rapide. Chauffer la salle de bain à longueur de journée serait une perte inutile d’énergie.

Radiateur rayonnant pour un chauffage autonome

Ce type de radiateur diffuse une chaleur homogène et douce, c’est la chaleur idéale pour chauffer l’air ambiant de votre salle de bain parce qu’il chauffe tout le volume. Vous pouvez programmer ces radiateurs pour qu’ils s’allument 30 min avant l’heure prévue de votre bain et de s’éteindre 30 min après celle-ci.

Sèche-serviette, d’une pierre deux coups

En plus d’être la tendance actuelle, le concept du sèche-serviette pour chauffer la salle de bain s’avère être très

efficace. Ce moyen permet de chauffer l’air de la salle de bain et aussi les serviettes que vous allez utiliser au sortir de votre bain. Aucun choc thermique dans l’air donc.

Chauffage à portée de main

Pour chauffer la salle de bain, vous pouvez aussi opter pour un chauffage soufflant d’appoint. C’est un petit dispositif performant qui peut se poser sur le sol de la pièce ou sur une étagère pour chauffer toute la salle d’eaux.

Accessoirisez votre salle de bain

Même si les tapis de bain n’affectent pas directement la température de la salle de bain, ceux-ci vous seront utiles pour vous chauffer directement les pieds. Au même titre que votre peignoir et vos serviettes, préférez-les en coton épais pour le plus de confort et de chaleur.

Isolation : un impératif

Pour une salle de bain bien chauffée, et c’est valable pour toutes les pièces de la maison, il faut une isolation parfaite. L’isolation reste la clé de voûte d’un chauffage performant et efficace. Même si vous avez un système de chauffage dernier cri, si vous perdez une partie de la chaleur produite, votre confort ne sera jamais optimal.