Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter

Dans une maison, certaines pièces, comme la cuisine, se remplissent facilement d’objets ou de mobiliers. Mais quand on est contraint par le manque d’espace, il y a certaines règles à appliquer pour optimiser la place disponible. En l’occurrence, l’aménagement doit être effectué suivant une méthode spécifique et il y a des faux pas à ne pas commettre pour vivre dans le confort, et ce, même si en présence d’un espace compact. Le présent dossier vous dévoile ce que vous ne devez pas faire avec et dans votre cuisine si celle-ci est de taille réduite. Détails

Pour le rangement

Avant d’aménager une petite cuisine, il ne fait jamais négliger l’ampleur de la tâche qui vous attend. Ce qui signifie que vous devez mettre en place un plan ou une stratégie en fonction de la configuration de la pièce. C’est important parce que l’ensemble de l’aménagement dépend de cette étape. En effectuant le plan, il est impératif de bien étudier l’emplacement idéal pour chaque meuble. Donc, vous ne devez pas les disposer comme bon vous semble, mais établir le plan en fonction de leur dimension et celle de la cuisine. Aussi, vous ne pouvez pas vous autoriser à avoir plusieurs appareils électroménagers à la fois si vous avez une cuisine étroite parce qu’ils pourront encombrer la pièce et faire obstacle à la circulation dans la pièce. Donc, vous devez privilégier les appareils multifonctions et il en est de même pour les mobiliers de cuisine. Optez pour les placards à multiples compartiments et les étagères en hauteur pour le rangement. Justement, concernant le rangement, il est important de prévoir un espace de rangement assez vaste pour les éventuels ustensiles que vous allez vous procurer. Pour l’installation des appareils électroménagers, la pose à encastrer permet de bénéficier de plus de place pour la circulation.

Pour la déco

Parfois, parce que nous pensons que la cuisine est simplement une pièce réservée pour la cuisson et la préparation des nourritures, nous négligeons la décoration et la mise en valeur. Pourtant, la cuisine devrait être une pièce de vie à part entière qui mérite un soin spécial comme toutes les autres pièces d’ailleurs. De ce fait, en aménageant la cuisine, outre l’encombrement, il faut éviter les erreurs sur le choix de la couleur et des objets de décoration. Pour permettre à une petite cuisine d’être bien aéré, il est indispensable de prévoir de grandes ouvertures. Aussi, pour donner l’illusion d’un plus grand espace, jouer avec les luminaires et les meubles avec une forme horizontale est une méthode très efficace. Il ne faut donc pas oublier de bien éclairer la pièce pour que l’étroitesse soit masquée. Aménager une cuisine, qu’elle soit petite ou grande, nécessite toujours une stratégie pour optimiser la valeur de cette pièce. En étant en présence d’un espace réduit, les objets de décoration devraient être limités pour ne pas surcharger l’endroit. Aussi, il ne faut pas laisser un espace inexploité, mais occuper tous les coins existants dans la pièce.