Comment aménager son salon pour recevoir ses amis ?

Petit salon, un salon-salle à manger, manque de place, petit espace, etc. Ce ne sont plus vraiment des raisons valables pour ne pas recevoir ses amis dans son chez-soi. En réalité, tout dépend d’un bon agencement. Pour vous aider, on a répertorié pour vous les meilleures astuces pour aménager son salon afin de recevoir ses amis.

Pour un salon-salle à manger : marquez les zones !

En règle générale, le salon ne doit pas empiéter sur la salle à manger et vice versa. Fort heureuse, une telle situation n’est pas sans solution. À l’aide d’un simple tapis, il est tout à fait possible de délimiter votre séjour tout en le rendant plus accueillant et chaleureux. Quant à l’emplacement, des canapés et des fauteuils. Il faudra également les réviser. Comme quoi, l’idéal, c’est de les placer face à face. Cela assurera un confort absolu ! Puisque l’idée, c’est d’organiser une retrouvaille entre amis et non une soirée film, il faudra donc trouver une place mis à l’écart pour votre télé.

Dans le cas d’un petit salon

Vous vous dites certainement qu’il est carrément impossible de recevoir des amis dans un espace très restreint. Or, ce n’est pas du tout le cas. Jeter son dévolu sur un canapé modulable fera parfaitement l’affaire. Vous avez également l’option des meubles multifonctions telles qu’un sofa convertible ou une table avec sièges qui se rangent.

Privilégier la lumière

Dans un espace restreint, la lumière à toute son importance. Prioriser la lumière naturelle mettra vos invités à leur aise tout en leur plongeant dans une atmosphère conviviale. Pour ce qui est de la lumière artificielle, l’idéal est de varier l’ambiance en jouant avec les appliques, les lampes sur pied et les lampes de tables.

Mettez en avant des assises confortables

Si vous projetez de recevoir des amis, écartez avant tout les coussins au sol. Pour plus de convivialité, laissez-vous emporter par des petits fauteuils confortables. Comme dit précédemment, les poufs modulables feront parfaitement l’affaire. En plus des lumières, il faudra également mettre l’accent sur l’accessoirisation. Bien décorer et accessoiriser votre salon permettront à vos invités de se sentir vraiment à l’aise et dans un confort absolu.