Comment optimiser le rangement dans sa cuisine

Vous réfléchissez à la meilleure façon d’aménager votre cuisine ? Sachez que les options sont étendues. Que vous aménagiez un petit ou grand espace, ce ne sont pas les idées qui manquent. L’important c’est de bien organiser et ranger la cuisine pour avoir un meilleur rendu esthétique. Voici justement quelques idées pour optimiser son rangement.

Pensez à bien organiser vos placards de cuisine

Les placards sont les équipements qu’on retrouve obligatoirement dans la cuisine. Ils servent à accueillir les ustensiles, assiettes et même les diverses provisions. Pour cela, il est impératif de bien les organiser pour ne pas se perdre, mais surtout pour avoir une cuisine propre et soignée. A titre d’astuce, pourquoi ne pas directement les classer par catégorie ? Comme on dit, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Alors, pensez à choisir des compartiments différents pour vos couverts, assiettes, etc. Cela s’applique également à vos tiroirs et autres espaces de rangement. Privilégiez les tiroirs avec des ranges couverts pour aménager tous vos cuillères, couteaux, fourchettes, etc. D’autre part, il existe des tiroirs coulissants qui sont aussi très pratiques pour le rangement des produits ménagers, épices et biens d’autres encore.

La barre de crédence : un outil de rangement très efficace !

La crédence, comme vous le savez certainement, est la barre métallique qui se fixe horizontalement sur le mur de la cuisine. Elle permet de rendre l’accès à vos équipements beaucoup plus facile tout en libérant de l’espace dans les placards. Et en général, elle se place au devant du plan de travail de manière à ce que ces outils soient constamment à portée de main. Vous pouvez y suspendre vos fouets, passoires, écumoires, etc. Et pour un rangement plus optimal, la crédence admet actuellement des étagères sur rails qui autorisent plein d’aménagements pratiques. Il y a en outre la crédence à l’échelle d’un mur entier ou un linéaire de barres d’ustensiles qui constituent des alliés de taille pour optimiser l’organisation de la cuisine.

Partez sur des mobiliers escamotables !

Le principe est de tout faire pour gagner de l’espace par n’importe quel moyen. Que pensez-vous de mobiliers escamotables ? Ils n’encombrent pas toute la cuisine tout en restant fonctionnels. Pour cause, ils sont pliables et s’ouvrent et se ferment à la demande. Vous avez par exemple la table qui s’utilise à la fois comme plan de travail et table de repas. Et lorsqu’elle n’est pas utilisée, il suffit de la plier dans un tiroir, idéal pour gagner en espace et en argent, car vous achèterez en effet deux mobiliers au prix d’un. Pour aller encore loin, il existe de nos jours des poubelles encastrables qui se dissimulent dans le plan de travail dès la fin de leur usage. Bref, beaucoup de moyens sont à votre disposition pour optimiser le rangement de votre cuisine, tout dépend de vos finances et de vos besoins.