Idées récup’ pour créer une table basse

Sans la table basse, notre salon paraît bâclé. Il nous manque un meuble pour poser nos verres, pour éviter de balancer la télécommande sous les coussins, pour habiller surtout le beau canapé. Bref, il nous manque un élément essentiel tant du côté pratique que décorative. Pour compléter votre salon, d’intérieur ou d’extérieur, à moindre coût d’investissement, voici quelques idées récup’ pour créer une table basse.

Avec une malle ou une valise

Les anciennes valises fortes de leur robustesse et aussi très prisées pour leur aspect rétro sont déjà très utilisées pour la décoration. En l’occurrence, elles peuvent faire office de table basse. À une ou à plusieurs en superposition, vous aurez votre table basse vintage idéale pour le thème « voyage » de votre salon. Pour préserver le cuir en dessus, vous pouvez la recourir d’une vitre de la même dimension que la malle ou la valise.

Avec une bûche d’arbre

Les bûches d’arbre vous seront aussi utiles pour créer votre table basse pour un effet naturel très distingué. Pour que la table soit en aplomb, poncez les deux extrémités. Cela mettra également les détails de la nervure de l’arbre qui donne toute sa splendeur au meuble. Vous pouvez également la personnaliser en creusant le centre et y placer une lumière. Dans ce cas, il va falloir le recouvrir d’une vitre. Si votre bûche a un diamètre assez conséquent, une seule suffira. Sinon, juxtaposez deux ou trois à même hauteur ou avec des dénivellations pour plus de style.

Avec des palettes

Très courant dans les créations de meubles DIY, les palettes sont de bons matériels pour votre table basse. Pour un dessus plus pratique, toute la surface devra être remplie de planches. C’est-à-dire sans les espacements habituels. La structure de la palette vous donne la possibilité de mettre des tiroirs de rangement à votre table basse. Afin d’obtenir la hauteur qui vous convient, superposez deux ou trois palettes ou encore surélevez-en une à l’aide de piétement en métal. N’hésitez pas à jouer avec votre créativité pour la personnalisation à l’aide de couleurs et des motifs. Pour une table basse bien lisse, vous pouvez y verser de la résine époxy en soignant l’application.

Avec des caisses de fruits

Vos caisses de fruits vous semblent-elles encombrantes, ne les jetez pas avant d’avoir essayé de les transformer en jolie table basse originale. Pour ce faire, rassemblez au moins quatre caisses de fruits de même dimension, ensuite assemblez-les en mettant un creux au milieu. Pour maintenir le tout, fixez-le sur une plaque de bois sur laquelle vous pouvez mettre quatre petites roues amovibles dans le but de déplacer votre table basse aisément. Vous pouvez pendre les caisses en blanc ou autre couleur de votre choix. Les vernir est aussi une alternative pour conserver son aspect naturel.

Avec une ancienne fenêtre

L’ancienne fenêtre vitrée poser sur un support en bois ou en métal peut très bien faire l’affaire. Avant de la fixer sur le support, pensez à la dépoussiérer et à nettoyer les vitres comme il faut, un petit coup de peinture est aussi la bienvenue pour que la table ne fasse pas trop vieillotte. Pour un dessus parfaitement régulier, recouvrez-la également de vitre. Vous pouvez également l’associer avec un fond de rangement où les paumelles de votre ancienne fenêtre serviront de fixation et permettront d’ouvrir la table à la façon d’une trappe.