Le papier peint, votre meilleur allié déco

Les papiers sont des revêtements efficaces de mur. Un peu négligés ces dernières années parce qu’ils ont été vus comme vétustes, les papiers peints reviennent en force avec des motifs plus frais que jamais. Voici alors pourquoi le papier peint peut être votre meilleur allié déco.

Comme autrefois, mais en mieux, sur les murs

La raison pour laquelle les papiers peints ont été « bannis » dernièrement c’est l’impression saturante que nos anciens ont infligée à leur mur. En effet, les papiers peints étaient employés à outrance à une certaine époque. Cependant, avec un bon équilibre, en altérant papier peint et peinture, la pièce peut être très sympa.

En l’occurrence, sur les murs, vous pouvez appliquer les papiers peints en bande verticalement au milieu d’une face peinte, ou encore dans un coin tout comme sur une face entière. Exploitez le contraste et la complémentarité entre les couleurs principales de vos murs ainsi que des motifs du papier peint. Aussi, vous trouverez des papiers à motifs qui ne décorent que le soubassement. Cette fois vous pouvez en mettre tout autour de votre mur sans surcharger la pièce.

Les motifs très prisés et très décoratifs en ce moment sont les feuillages et la forêt, les images géométriques, les effets boisés ou encore imitant les briques. Les motifs fleuris ont aussi été revisités pour être plus subtils et plus raffinés. De plus, les couleurs sont disponibles en grand nombre et surtout avec les nuances fards de la tendance actuelle.

Plus audacieux, sur les meubles

Pour vos customisations quand vous vous voulez redonner vie à vos anciens meubles, les papiers peints se plieront bien à vos attentes. Pour habiller les tiroirs ou pour valoriser le fond de l’étagère, les papiers peints sont des moyens efficaces pour donner un côté branché à vos meubles.

Personnaliser également votre table à manger ou votre table basse à l’aide de ses papiers peints. En outre, pour dissimuler votre dressing, opter pour des panneaux ornés par des papiers peints.

Pour une montée en beauté, sur les escaliers

Les contremarches et les papiers peints vont aussi merveilleusement bien ensemble. Avec des motifs identiques à chaque niveau ou encore en alternant des motifs différents, libres à vous de puiser dans votre créativité. Juste pour que le tout soit harmonieux, pensez à la cohérence des couleurs à chaque niveau.

Vous pouvez également fragmenter une image sur chaque marche, un peu comme pour les mosaïques. La cage d’escalier peut aussi être décorée par des papiers peints avec les motifs très discrets.

Pour sublimer le plafond

Les papiers peints au plafond sont aussi une bonne alternative pour utiliser le papier peint dans la maison. Pour cette option, la combinaison avec des murs en papier peint est strictement prohibée. Le mélange sera trop surchargé et vous allez vous en lasser très rapidement.

Opter tout de même pour des motifs plus soft et plus dégagés surtout si votre plafond est assez bas. Pour les plafonds plus élevés, vous pouvez oser les motifs fascinants telles que les images artistiques de la chapelle Sixtine.