Les essentiels de la chambre bébé

Parce que petits et grands n’ont pas les mêmes besoins, la chambre des bébés n’ont pas le même contenu que celle des adultes. Effectivement, la chambre pour bébé mérite une tout autre attention et son aménagement doit être exécuté avec tact. Par ailleurs, l’arrivée d’un nouveau-né fait surgir aussi de nombreuses interrogations à ce sujet. Donc, nous allons faire le point sur tous les éléments essentiels que vous devez prévoir pour la chambre de votre bébé. Suivez le dossier !

Les mobiliers

Comme toutes les autres chambres, la chambre de bébé a aussi besoin de divers mobiliers. Le meuble qui occupe la place principale est, bien évidemment, le lit. C’est un incontournable parce que la plupart du temps du bébé est occupé par le dodo. En fonction de l’âge de votre bébé, vous pouvez choisir un lit à barreaux ou un berceau. Si vous avez un budget serré, il est préférablement d’opter directement pour le lit à barreaux parce que le berceau aura besoin d’être changé rapidement quand bébé grandit. En dehors du lit, la chambre a aussi besoin d’une table à langer. Cet élément est indispensable pour éviter de vous pencher durant le changement de couche. Puis, il faudra également une commode pour le rangement de ses affaires. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, les chambres pour bébé ne sont jamais équipées d’armoire, mais seulement de commode. Voici l’explication : les meubles de grande hauteur sont à éviter dans la chambre de bébé parce que les mobiliers devront être proportionnels à sa taille. Les mobiliers trop grands font peurs aux bébés et ils vont se sentir submerger et dominer en présence de ce genre de meubles. Reprenons ! Vous aurez aussi besoin d’installer une petite penderie pour éviter de froisser les habits de votre bébé pour les grandes occasions.

Les accessoires

Outre les mobiliers, la chambre de bébé aura aussi besoin de quelques accessoires comme le rangement des jouets, la boite à pharmacie, le panier à linge, la poubelle et autres. Il est également indispensable d’installer un tapis dans la chambre de votre bébé pour sa sécurité, surtout s’il est sur le point de ramper (ou s’il rampe déjà). Le tapis protège sa peau pour qu’elle ne s’abime pas en contact direct avec le sol. Par ailleurs, le tapis peut également vous aider à éviter le grincement intempestif du sol quand vous quittez la chambre. Pensez aussi à investir dans des cache-prises pour la sécurité de votre petit futé. Comme les bébés sont très curieux, ce genre d’initiative est indispensable à prendre. Prévoyez aussi un fauteuil pour vous aider à simplifier l’endormissement du bébé. Celui-ci vous sera d’une grande aide aussi si vous allaitez.

Pour les instruments de décoration, vous pouvez installer des luminaires qui pourront à la fois illuminer la chambre et distraire votre bébé. Ou une simple veilleuse peut aussi suffire. Pensez à des décorations murales pour éveiller la curiosité de votre petit et pour animer sa chambre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer un interphone pour sa surveillance.