Les gestes à adopter pour désencombrer intelligemment

Une maison bien ranger est une maison où il fait bon de vivre! Nous y gagnons le confort, la sérénité de l’esprit, mais surtout des espaces supplémentaires. Par ailleurs, le désencombrement d’une maison et le minimalisme a en ce moment la cote. Aussi, pour vous aider dans le désencombrement de votre maison, nous allons vous indiquer comment faire des tris rationnels de tous les objets qui y traînent.

L’ordre de rangement

Le désordre peut concerner une ou plusieurs pièces d’une maison, mais il est aussi possible que ceci touche la maison tout entière. En tout cas, vous devez procéder au tri en une seule fois et pendant une journée tout entière pour que ce soit efficace. En effet, si vous désencombrez par exemple une pièce par jour, le rangement ne sera pas bien coordonné. Les désordres (objets) d’une pièce donnée peuvent migrer dans les autres pièces que vous n’avez pas encore rangées et peuvent même après plusieurs cycles revenir dans la première pièce où ils se trouvaient ! Avec un tel cercle vicieux, votre maison ne sera jamais en bon ordre. Or, dans le cas où vous rangez en même temps plusieurs pièces, vous aurez l’occasion de grouper par catégories les différents objets qui se trouvent dans chaque pièce. Chaque catégorie d’objets peut ainsi être rangée dans des endroits déterminés (les documents dans un tiroir ou armoire, les bibelots divers sur une étagère, les ustensiles de cuisine dans la cuisine, etc.). Cela vous permettra d’éviter qu’ils ne soient pas placés n’importe où, ou qu’ils migrent dans les autres pièces pas encore désencombrées.

Quels sont les sorts réservés à chaque objet?

Le principe du désencombrement intelligent est simple : savoir quels sont les objets à conserver à tout pris et quels sont ceux qu’on doit se débarrasser. Face à un objet donné, déterminez s’il est utile pour vous ou non. S’il est utile, gardez-le sinon, débarrassez-vous-en! Certes, un objet utile pour certains peut être inutile pour d’autres, mais vous devez vous efforcer de vous séparer des objets qui ne vous servent à rien et qui encombrent plus qu’autre chose votre espace vital. Par exemple, beaucoup de vêtements dans un dressing n’est pas très utiles, ne gardez que ceux que vous portez souvent enlevez y ceux que vous ne portez pratiquement jamais. Ou encore pour les souvenirs de voyage qui causent beaucoup de désordres quand ils sont nombreux dans une maison, ne conservez que ceux que vous aimez bien regarder et jeter ou offrez les autres à quelqu’un. Bref, ne gardez que l’essentiel.

Du désordre à l’ordre, quels avantages ?

Le désordre est toujours source de stress pour tout le monde. Voir de multiples objets traînés n’importe où dans la maison n’est jamais plaisant. Après une dure journée de travail, on veut se ressourcer, se sentir dans le confort. Or, cela ne sera jamais possible dans une maison qui se trouve en sens dessus dessous. Notre fatigue se trouvera décupler. Certes, il y a exceptionnellement des personnes qui aiment bien vivre ou travailler dans un espace en désordre total. Mais pour la plupart d’entre nous, une maison bien ranger est vitale. En plus d’être confortable, un espace de vie en bon ordre nous permet également de gagner du temps précieux. En effet, faire le ménage dans une maison où il y a plus d’objets qui traînent prend beaucoup plus de temps, car on doit les soulever un par un pour passer l’aspirateur ou un chiffon. Du coup, pour éviter de perdre trop de temps à faire le ménage, songez à le désencombrer. Vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres activités plus utiles.