Une véranda est un réel plus ajouté qui ne propose que des avantages. Esthétisme, économie, confort, elle apporte un embellissement à toutes construction. Elle est aussi plébiscité pour son multi-usage et permet de profiter de la vue extérieure tout en restant à l’intérieur.
Une véranda multi-usage
En général, utilisée comme jardin d’hiver ou pièce ponctuelle, la véranda a des atouts indéniables. Elle élargie de plus en plus sa place et devient une vraie pièce à vivre dans une maison. Cuisine, chambre, bibliothéque, il y a d’infinies possibilités pour la mettre en valeur. Elle peut être aussi une pièce originale, pouvant servir de bureau et ainsi séparer l’univers pro du personnel. Avoir la possiblilité de passer de l’intérieur de la maison directement dans le jardin, par une porte ou une baie vitrée est sympathique aussi. En choisissant un double vitrage anti effraction et des volets roulants, la sécurité de l’habitation sera plus importante.
Tout est possible en choix de créativité pour aménager et décorer cette nouvelle pièce. Si besoin, un décorateur d’intérieur pourra apporter ses conseils et aider à faire de cette nouvelle pièce, un cocon harmonieux et reposant. Installée dans le prolongement d’une habitation, sa luminosité et sa praticité laisse libre choix quand à son utilisation. Quelques précautions et aménagements sont conseillés avant de pouvoir profiter de cette nouvelle pièce preférée par toute la famille.
- Bureau ou bibliothèque : le calme et le silence sont les premières demandes faites par les clients au même titre que le confort. En isolant de facçn correcte ces nouvelles pièces, il est tout à fait possible, pour un entrepreneur par exemple, de faire de sa véranda, un bureau original pour y travailler en paix.
- Cuisine ou salon d’hiver : le mobilier d’aujourd’hui s’adapte de plus en plus, à la demande des clients. Qui ne rêve pas d’une cuisine lumineuse et bien agencée ou d’un jardin d’hiver confortable pour s’y reposer? Quelques raccordements, une bonne ventilation et une isolation acoustique optimale permet de profiter de ces pièces en toute quiétude.
- Chambre d’ami ou salle de jeux : les enfants ou les ados peuvent aussi s’approprier cet espace et en faire le leur. Un endroit bien à eux, où ils pourront jouer, chahuter ou juste se reposer devant un bon film entre amis. Le plus d’une bonne isolation thermique et phonique apportera une chaleur douce et coupera cette pièce du reste de la maison pour le confort auditif de toute la famille
Isolation optimale
Les principaux soucis d’une véranda sont les déperditions de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Pour cela, passer par une bonne isolation et ventilation est obligatoire. Les solutions sont nombreuses pour pallier à ces problèmes, en choisissant les matériaux comme le bois ou l’alu. Le vitrage a aussi son importance, il assurera l’isolation thermique et acoustique pour un meilleur confort. L’orientation de cette véranda à, mine de rien, aussi son importance. Plein sud, elle permettra de faire encore plus d’économies d’énergie, surtout, si le toit est en panneaux solaires. Une bonne alternative de chauffage et un plus pour l’environnement à ne pas négliger.
Les matériaux s’adaptent à tous les styles de maison et peuvent aussi rajouter une touche de pep’s ou de la rusticité à lune façade. L’alu peut être choisi dans différents coloris, le bois être sculpté , le PVC accueillir des plantes grimpantes toute l’année. Même s’il est tentant de faire soi-même les travaux de construction d’une véranda, faire appel à un professionnel est plus sécurisant et garantie la qualité du travail bien fait. Ses conseils avisés et son expertise ne pourront qu’apporter le meilleur pour cette belle pièce à vivre.
Aides financières
Il n’y aura besoin d’un architecte que si la véranda dépasse les 20 m2, en dessous une simple déclaration à la mairie suffira. Au delà, il faudra demander un permis de construire. Faire appel à un professionnel pour fabriquer et installer la véranda, afin que celui-ci vous conseille sur le meilleur emplacement. Il sera aussi d’une précieuse aide puisque grâce à lui, l’égibilité aux aides de l’état vous seront acquises. Celles-ci peuvent être sous forme de crédit d’impôt, de réduction de TVA, de prêt à taux zéro ou de subventions de la région ou de la commune. Il ne reste plus qu’à déclarer votre pièce en plus à l’assurance et signer un avenant au contrat d’assurance habitation.